La maison de Sandra et Yannick
La maison de Sandra et Yannick, 2011
Réalisation en auto-construction d’une maison en réemployant des containeurs « dernier voyage »
Architecte : Catherine Rannou
Photo : Catherine Rannou, Yannick et Sandra Flouriot
Pendant que j’effectuais la série photographique Installations 2008, (inventaire d’installations de caravanes et de mobil-home qui se sédentarisent), une maison que j’avais dessinée est construite par ses futurs habitants en auto construction. Ils n’ont aucune expérience ni connaissances techniques, un budget limité mais une éthique environnementale engagée.
“Il existe des alternatives : on peut habiter une maison faite à base de pneus, de bottes de paille, de bouteilles de verre … alors pourquoi pas à partir de caisses d’acier ?
Il s’agit pour nous de détourner un objet de son usage habituel, de recycler des matériaux et de profiter de modules parallélépipédiques déjà construits !
La qualité du projet dépendra très certainement des qualités d’écoute et des échanges de chacun. Cette démarche n’a rien à voir avec le fait de choisir une maison sur catalogue. Il s’agit bien de concevoir notre maison, celle qui sera à notre image, aussi intimement que possible.”
Texte extrait du blog réalisé pendant le chantier par Yannick et Sandra commanditaires, constructeurs et actuels habitants de cette maison.
Publications : Habiter un container ? de Magrou Rafaël, éditions Ouest France 2011, 250 pages
Le tour de France des maisons écologiques de Rager Mathis - Stern Emmanuel - Walther Raphaël, éditions Alternatives, 2020, 239 pages.