Damien
Rouxel

UP . 17.09.2024

Danse les images et danse…

Performances, musée de Pont-Aven et musée des Beaux-Arts de Quimper, 2019-2021

Danse les images et danse les lignes, vidéo-performance, Musée de Pont-Aven

Un projet crée autour de l’exposition «Ecole de Pont-Aven. Variations sur la ligne» du musée de Pont-Aven et son accrochage «Paysage médité».
Comme ces artistes, j’ai décidé d’aller dans le paysage pour l’observer, l’admirer, le méditer.
Ces artistes l’ont esquissé, dessiné, transformé, voire rêvé. De mon côté, je l’ai imporvisé, dansé, habité et fantasmé.

épisode 1
épisode 2
épisode 3

Danse les images et danse les couleurs, performance, 45 min, Musée de Pont-Aven, 2021

Dans l’exposition Jean Puy / Ambroise Vollard Un fauve et son marchand, le corps du performeur travers les thèmes chers à Jean Puy, et adopte ses teintes franches et fauves. Comme le peintre et sa palette, les couleurs son émotions, et les émotions deviennent mouvements.
La relation aux modèles, l’intimité de la création, le port d’attache, l’artiste et sa condition, la flânerie et la rêverie seront les points de rencontres avec les oeuvres.

Musée confiné, vidéo-performance, 45min, Musée des Beaux-Arts de Quimper, 2020

Dans ce contexte de crise sanitaire, en décembre 2020, il n’est plus possible pour les lieux culturels de recevoir des visiteurs. Les conservateurs du musée des Beaux-Arts de Quimper ont décidé de me donner les clés du musée. Mais que faire dans un musée confiné?
Dans l’attente d’une réouverture, après avoir écouté les histoires des habitant.e.s du musée, j’ai décidé de les raconter, de les danser.

Danse les images et danse ta vie, 45 min, performance, Musée des Beaux-Arts de Quimper, 2019-2020

Grâce au corps et à la voix du performeur, le public traverse les collections permanentes du musée. Ils s’arrêtent dans des espaces où les œuvres et les corps s’incarnent, et les histoires se racontent. Des images puissantes et évocatrices, aux résonances très contemporaines, permettent la création d’une danse, d’un récit où pendant un instant, l’artiste personnifie ces corps par la métamorphose pour vous faire découvrir les légendes et mystères des habitants du musée.
De la représentation des corps, aux considérations du féminin, aux représentations du masculin, aux relations amoureuses, aux légendes, au travail, aux violences, au harcèlement, à la vieillesse, à la postérité… les oeuvres choisies sont éclairées par les gestes, les danses, les musiques et les mots.

Damien Rouxel © Adagp, Paris