Elsa
Tomkowiak

UP . 12.06.2024

OUT / Les grands drapés 

Exposition personnelle, Saint-Briac, 2022
Invitation du FRAC Bretagne
Dans le cadre du 26e festival d’été Air de fête 
Dans les rues du centre bourg de Saint-Briac 

Pour la quatorzième année consécutive de leur collaboration, la commune de Saint-Briac et le Frac Bretagne proposent de découvrir une nouvelle expérience artistique à ciel ouvert. Dans une dynamique d’immersion toujours renouvelée, le pavoisement de drapeaux s’accompagne ainsi cette année de nouveaux espaces d’accrochages en façade de plusieurs bâtiments, plongeant l’espace public sous une déferlante colorée : les rues et ruelles du village accueillent le travail d’Elsa Tomkowiak. Avec rythme, force et volupté, l’artiste s’empare des teintes les plus vives, joue de leurs vibrations et propose aux visiteuses et aux visiteurs une expérience sensorielle inédite. 

Le travail d’Elsa Tomkowiak se déploie dans l’espace, le temps et la couleur - les trois composantes essentielles qui participent de l’alchimie de sa démarche artistique. Pensées comme un espace à parcourir, à éprouver par le corps, ses installations invitent à expérimenter la peinture par le volume et la lumière, du dedans autant que du dehors.  

 Le projet que l’artiste a développé pour le festival Air de fête se dessine sous un angle un peu inédit dans sa pratique. Un motif sert de base à l’ensemble des drapeaux déployés : il s’agit du Petit drapé, un multiple réalisé en 2021 par l’artiste sur un papier japonais spécifique à base de fibres de kozo. Ce petit drapé est destiné à être froissé par son acquéreur avant mise sous encadrement, faisant de son destin une histoire particulière et propre à chaque exemplaire.  

 En réemployant l’une de ces formes, qu’elle dimensionne à l’échelle du village, Elsa Tomkowiak introduit la peinture et son cadre dans l’espace public. Décliné sur une gamme chromatique étendue, manipulé horizontalement et verticalement, ce Petit drapé devenu grand, se confronte aux aléas du vent côtier. Après avoir été froissé, le voici chahuté ! 

Chaque pavillon fait vibrer une teinte de plusieurs nuances tandis que l’ensemble vient composer un arc-en-ciel suspendu au-dessus du village. Le parcours, sillonnant le bourg de rues en rues, emprunte ce circuit infini du spectre chromatique, dans lequel les teintes, saturées et lumineuses, se nuancent de manière imperceptible dans une dynamique mouvante. De pas en pas, la couleur résonne, les teintes se modulent, de nouvelles combinaisons colorées se dessinent dans une expansion de la couleur dans l’espace.