Bouche Bleue
Mon Beau Sapin, 2009
Häagen-Dazs
Crèmes glacées Speculoos Caramel Biscuit & Cream et Macadamia Nut Britt; poudre de chocolat blanc, base croustillante, sapin en chocolat noir.
Cette montagne de glace épurée symbolise une nature fraîche, immaculée, icône d’un paysage hivernal. Le rêve de laisser fondre une montagne de glace savoureuse et sous-poudrée de chocolat sous son palais devient réalité.
Un petit sapin trône en haut d’une montagne. Amener un « paysage » au sein de la maison est assez incongru. Ici, on sert le sapin à table!
Bouche bleue, 2007
Florence Doléac & Jean-Pierre Vigato chez Diane de Furstenberg
Photos : Natacha Lesueur
« Bouche bleue » invite à une provocation « pop fiction », expérience gourmande mutante, quelque peu carnavalesque.
Ici le geste questionne l’empreinte inattendue du pêché de la gourmandise « fraise-champagne », tatouage buccal bleu, qui persiste au-delà de l’instant de la dégustation.
L’identification « bouche bleue » des pêcheurs gourmands pourra ainsi se faire en tirant la langue, le temps de la ballade du parcours St Germain.
Blind tasty, 2006
Chocolat et compositions pâtissières variés
Florence Doléac avec Jérôme et Nathalie Alamigeon, pâtisserie Alexandres
Pour l’exposition « Bouchée Double », La cuisine
Fourchette, 2006
Pièce unique
Acier et pâte à merveilles
_Exposition « Moules à merveilles » de Laurent Moriceau & invités, Musée Galbet, Grisolles
Fourchette est un moule à merveilles en forme de fourchette dont les dents connaissent une organisation disfonctionnelle. Le dessin du moule est ensuite devenu le logo de “La cuisine”.
Biscuit-couvercle, 2003-2004
Production: Sébastien Gaudard / Délicabar/ Le Bon Marché Rive Gauche
Biscuit à la noisette surmonté d’un cube de sablé.
Biscuit-couvercle est une calotte ronde et moelleuse qui maintient le café au chaud pendant que son ventre rebondi s’imbibe de café. Ce biscuit fait référence au « canard » que l’on aime tremper dans sa tasse.