La villa Parmentier
La villa Parmentier III, Mai-octobre 2015
Domaine départemental de Chamarande
Exposition HABITER / VIVIR /LEBEN / LIVE
Commissariat partagé Florence Doléac et David de Tscharner
Photo : Benoit Hérisson et Florence Doléac
Trois villas Parmentier sont construites et mises à disposition pour pique-niquer ou dormir. Elles sont ensuite déménagées à Piacé le radieux, pour une installation de camping pérenne.
La Villa Parmentier
Bois, vis, charnières, peinture, mousse, grillage, scotch, terre, vernis, lampes solaires
Projet de Florence Doléac & David de Tscharner pour l’exposition « Châteaux secrets », commissaire Florence Parot pour DIEP Festival de Dieppe, 2011. Photo et vidéo : Seydou Grépinet
“La villa Parmentier” est une cabane conçue pour manger à huit puis dormir à deux . Elle s’inspire de l’ancestrale canadienne dont les 2 piquets d’acier sont assortis de patates afin d’éviter la foudre. Sa couleur est une improvisation réalisée sous la pluie qui trouva le nom de “lavis normand”.
« Lorsque le temps tourne à l’orage, éloignez votre tente des arbres sans pour autant la placer dans un endroit isolé. Si vous avez une tente canadienne, piquez des pommes de terre sur les tiges extérieures en fer, cela évitera qu’elles n’attirent la foudre. »
Le Corbusier, Architecture du bonheur, le camping est une clef, 1955.
La Villa Parmentier est une cabane créée en juillet 2011 pour l’exposition “Châteaux secrets” commissionnée par Florence Parot pendant le DIEP Festival de Dieppe, port normand ayant accueilli les premières pommes de terre du continent.
Cette cabane est un hommage à la tente canadienne de notre enfance, sur laquelle, comme le cite Le Corbusier, il était conseillé de planter une patate aux extrémités des piquets afin d’éviter d’attirer la foudre.
La pomme de terre géante plantée ici sur la structure a pour particularité de contenir des lampes solaires, qui permettent de retrouver la cabane la nuit. La couleur dégradée de l’habitacle a été baptisée « lavis normand », une peinture réalisée directement sous la pluie. Romantique chambre à coucher pour deux personnes, la Villa Parmentier se convertit facilement en une grande table conviviale pouvant recevoir huit amis.
Suite à cette construction, Florence Doléac et David de Tscharner ont rêvé d’un camping, dans lequel les cabanes se déclinent en plusieurs couleurs et plusieurs atmosphères. Chaque cabane, entourée d’un petit jardin épicé, stimulera ses occupants.
A l’occasion de leur exposition à la Galerie des Mulptiples en juin 2013, ils présentent différentes recherches de couleurs et de parfums, des maquettes qui prennent la forme de bougies parfumées. Un plan d’architecte et une vidéo d’aide à la construction, confiée à Seydou Grépinet, viennent compléter ce multiple et offrent ainsi l’acquéreur la possibilité de réaliser la cabane lui-même.