Restructuration
Cette exposition est l’aboutissement d’une résidence d’artiste qui s’est déroulée au collège Paul Féval de Dol de Bretagne de février à juin 2009.
La future restructuration du collège - prévue pour l’année 2010 - a servi de cadre de réflexion à Jean-Marc Nicolas qui propose deux oeuvres fictionnelles en écho au travail architectural : Collège Paul Féval, février-juin 2009 pourrait être un état des lieux avant projet, Restructuration serait la maquette préparatoire…
Restructuration se présente comme une maquette de projet architectural. Du bâtiment actuel seul sont conservées les circulations intérieures - couloirs et halls - qui, rendues inaccessibles, deviennent l’ossature du projet. Viennent alors se greffer des éléments archétypaux - bâtiments, rampes, colonnes, réseaux divers - qui constituent une zone d’activité indéfinie, privilégiant la lumière, la transparence, la fluidité.
Restructuration n’est visiblement pas le projet du futur collège, mais une proposition libre et ouverte issue des sensations éprouvées pendant quatre mois dans l’établissement.
Restructuration, Collège Paul Féval, Dol de Bretagne.
Maquette
Collège Paul Féval, février-juin 2009 (cliquer pour voir le diaporama)
Projection
Collège Paul Féval, février-juin 2009 est une somme d’images projetées (577) prises lors de la résidence. Elles ne constituent ni un reportage - pas de démonstration, pas de fil conducteur - ni un inventaire - pas de système. Si trois thèmes principaux se dégagent, - matières/matériaux, corps/espaces, architecture/paysage - le montage est aléatoire, ne privilégiant aucun sens de lecture particulier. C’est un regard sur le collège à un moment donné.