Jean-Marc
Nicolas

07.03.2023

Paysage emprunté 2

Dessin, 2011
Détail
2300 x 40 cm – mine de plomb et fusain sur papier, bois. Vue de l’exposition à l’aparté, lieu d’art contemporain, Iffendic
Photo : Hervé Beurel

A Iffendic, sur le Domaine de Trémelin où se situe l’aparté, c’est au site naturel que l’artiste porte son attention et également à l’empreinte immuable inscrite par l’activité humaine. Cet écrin de verdure en bordure de lac aura particulièrement suscité son intérêt par sa dimension minérale omniprésente. La roche affleure du sol en de multiples endroits et tout spécialement à proximité de la galerie.
Le contraste que l’artiste relève ici entre espace naturel et forte présence de l’homme lui évoque quelques images insolites dans lesquelles le dialogue s’établit de manière étonnante entre ces deux extrêmes. La forme géométrique et colorée d’une toile de tente s’inscrit en contraste avec la monumentalité de l’arrière plan montagneux ; la composition d’un jardin japonais épouse les formes de l’environnement séculaire dans lequel il s’inscrit.

Morgane Estève, Extrait du texte “Jean-Marc Nicolas, Paysages empruntés”, co-édition Le Village site d’expérimentation artistique Bazouges-la-Pérouse et l’aparté, lieu d’art contemporain du pays de Montfort, Iffendic.

Paysage emprunté 2, 2011
5 éléments : dimensions variables – fer, feutre, film étirable, corde. Vues de l’exposition à l’aparté, lieu d’art contemporain, Iffendic

Photo : Hevé Beurel