Une vie
Format : 13 x 16 cm format fermé, six mètres de long format déplié
Tirage jet d’encre, couverture cartonnée
Une série plus récente intitulée « Une Vie », davantage centrée sur la question des ressemblances et des dissemblances liées au temps, s’appuie sur une collection de soixante-dix portraits d’une même personne. La succession des photographies est consacrée au seul visage d’une femme depuis sa petite enfance jusqu’à un âge très avancé. Chaque portrait constitue une interruption dans la continuité d’une vie, un arrêt sur image dans le film du temps. Lise Dua cultive
cette métaphore cinétique en accolant chaque épreuve les unes à la suite des autres dans un livre dépliant qui prend la forme d’un leporello. Ce dispositif oblige à attribuer une identité constante à des faciès de plus en plus différents, à saisir dans une continuité étrange des modifications irréversibles qui altèrent progressivement une même personnalité […] Ici, la recherche de Lise Dua est guidée par la volonté de produire une approche visuelle du temps.
En ce sens, sa démarche va plus loin que son intérêt pour la photo de famille, elle confère un nouveau statut à la création photographique en lui assignant la puissance d’être une externalisation de la conscience intime du temps.
Robert Pujade, L’épreuve photographique du temps, 2023
Documentation filmée du livre Une vie
Réalisation : Sarah Balounaïck