Expressway to your skull
Le titre de cette pièce est tiré d’un morceau des années 80 du groupe Sonic Youth. Expressway to your skull a la particularité d’être la seule sculpture sonore que j’ai réalisé jusqu’à aujourd’hui. Elle est fabriquée selon des techniques propres à la lutherie.
Cette sculpture est très représentative de mon travail, elle renferme en elle un mille feuille de références tant au niveau formel que dans les procédés mis en œuvre pour sa fabrication.
Tout d’abord, c’est le résultat d’une aventure humaine vécue aux côtés du luthier Jérôme Casanova auprès de qui l’ai appris les bases de la lutherie afin de pouvoir réaliser cette pièce1
. Dans mon travail, je recherche la rencontre, la collaboration, c’est une donnée importante.
Cette sculpture a une échelle un peu bâtarde, entre un instrument agrandi et une maquette architecturale. Cette échelle, c’est celle de mon corps qui peut embrasser un instrument de musique et pénétrer à l’intérieur d’un bâtiment. Cette sculpture fait donc ma taille : 185cm.
La forme générale en flèche fait référence à la flying V, une fameuse guitare Gibson fabriquée à partir de 1959, censée figurer un avion ou une fusée, tandis que ces ornements et ses deux manches reprennent les codes de l’architecture gothique et notamment ceux de la cathédrale de Strasbourg qui a notamment pour particularité de présenté dans ses bas relief l’évolution d’une troupe de musiciens, premières figures laïques au sein d’un édifice religieux. Deux figures qui symbolise une volonté d’élévation !
Les détails de la rosace et des fenêtres supérieures desquelles sortent les cordes sont donc issus de la cathédrale de Strasbourg tandis que le crâne qui orne le centre de la rosace provient - en hommage - du tableau de Hans Holbein, Les Ambassadeurs. Toutefois l’image a été désanamorphosée.
Cette sculpture n’a jamais été jouée jusqu’alors. C’est un potentiel, un possible, une offre qui reste en suspens…
- Cette pièce requerrait une technicité particulière du fait qu’elle soit sonore, toutefois beaucoup d’autres de mes travaux engagent aussi des techniques propre à la lutherie. ↩