Vincent
Gouriou

11.04.2023

Fulub et Yann-Pier, Françoise et Danielle, Les jumelles, Laurence et ses enfants, Sandrine et Frédérique

Fulub et Yann-Pier
Centre Bretagne, 2015-2019

J’ai contacté Fulub et Yann-Pier après avoir vu un documentaire en langue bretonne qui leur était consacré : « Paotred al Loc’h», un mariage en Bretagne. Réalisé par Ronan Hirrien, il a été diffusé sur France 3 à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Ils vivent ensemble depuis 25 ans. Ils ont acheté une maison ensemble à la campagne – en centre Bretagne. Ils sont parfaitement intégrés et acceptés dans leur village.  Ils sont instituteur et professeur et passent également beaucoup de temps à s’occuper de leurs animaux (vaches, chevaux, cochons, moutons, chiens et chats …) et de leur potager. Ils parlent couramment breton et c’est d’ailleurs leur langue usuelle entre eux.  Ils se sont mariés il y a un an entourés de leurs familles, amis et voisins, dans leur village.

Françoise et Danielle
Quimper, 2015

J’ai rencontré Françoise et sa compagne Danielle par l’intermédiaire de l’association Rainbow Brest (association créée pour aborder les thèmes sur le genre et les sexualités). Les photos ont été prises dans la maison de la mère de Françoise, qui est aussi sa maison d’enfance. Sa mère, qui est décédée en avril 2014, aimait beaucoup Françoise et Danielle et les soutenait totalement.

Elles sont en couple depuis plusieurs années et se sont mariées en mai 2015. Elles n’ont pratiquement plus aucun contact avec leurs familles respectives (enfants et petits-enfants compris). Elles ont réussi à recréer une « seconde famille » qui s’est rassemblée à leur mariage au printemps dernier pour célébrer leur amour. Dans une optique militante, elles ont accepté une collaboration afin de donner une plus grande visibilité à la communauté LGBTI (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Trans’ et Intersexe).

Les jumelles
Brest, 2012-2017

J’ai rencontré les deux sœurs jumelles, Patricia et Florence, dans un restaurant. Je suis allé à leur rencontre et leur ai simplement proposé de poser pour moi.
C’est ainsi qu’elles m’ont progressivement laissé entrer dans leur intimité. J’étais captivé par ces deux personnalités et ce couple inhabituel qu’elles forment. Elles vivent ensemble à Brest dans un appartement qui pourrait être l’appartement familial. Elles aiment les voyages, les expositions, les sorties, toujours ensemble.

Laurence et ses enfants
Brest, 2012-2015 

J’ai rencontré Laurence grâce à une amie commune il y a quelques années. Laurence est divorcée, elle élève ses enfants (Noémie et Antoine) en garde alternée. Les photos ont été prises chez elle, des moments de leur quotidien partagés.

Sandrine et Frédérique
Vannes, 2015

J’ai contacté Sandrine après avoir lu des articles dans la presse locale et nationale suite à la perte de la garde de sa fille depuis qu’elle a amorcé sa transition de genre. Elle a accepté de poser avec sa compagne Frédérique également transgenre. Elles se sont rencontrées il y a deux ans sur un site associatif et sont en couple depuis un an.
Sandrine et Frédérique ont accepté de collaborer avec moi dans un geste militant avec l’envie de montrer et de partager leur amour. Privée de la garde de son enfant (dans l’attente d’un examen médico-psychologique, Sandrine ne peut plus voir son enfant que deux fois par mois, dans un lieu neutre), elle s’est engagée et milite aujourd’hui pour les droits des personnes LGBTI (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Trans’ et Intersexe).