Skys #1
SKYS#1 Etel, 2015
série de 4, graphite sur papier Fabriano 120g
encadrés au format 23 x 31 cm
Photo : Yuna Amand © ADAGP
Collection Ville de Rennes
Référence à un cliché romantique, ces cieux, qu’ils soient tourmentés, paisibles ou incarnés reprennent ce que l’on peut désigner comme motif dans l’histoire de la peinture occidentale. Dans sa compréhension première, cette digression encourage l’artiste à se concentrer sur une réalité naturaliste simple. Comme un retour à la base, à l’essentiel.
Une contemplation du quotidien prise comme sujet principal employant des matériaux propres à la pratique du dessin. Revenir, ré explorer un fondamental telle que la représentation formelle d’un sujet. Et voir…voir ce qu’il en sort et par la même constater quel degrés, quelle quantité de filtres opèrent.
Sans volonté de figuration ou d’abstraction, Skys est une variation autour de la notion de nuée, d’investissement spatial d’un lieu à un instant T. Paradoxe d’un petit format, proche de la miniature au sens pictural du terme, ces quatre «tableaux» tentent de capter l’immensité d’un phénomène fugace. Tentative illusoire, vouée au morcellement et à la fragmentation d’un évènement aussi vaste et insaisissable que des nuages qui passent dans le ciel, ces dessins s’imposent comme le prélèvement d’un détail, une partie d’intimité.