Shargorod
Shargorod journal (extraits), 2010
Des photos relatent des choses vues et faites pendant une résidence de deux semaines dans la petite ville ukrainienne de Shargorod, près de la frontière moldave.
Shargorod, Ukraine: un cadeau, 2010
(adapté ensuite pour Piacé sous le titre de “Investigations of a Dog”)
En contrepartie de ma résidence à Shargorod je devais laisser une œuvre pour le futur musée. Mon séjour tirait à sa fin et je n’avais toujours que des bribes. Je tournai en rond.
Pendant ces deux semaines passées à dessiner des promenades circulaires une forme d’amitié s’était nouée avec les deux agents de sécurité présents sur le site. Ils étaient là pour défendre l’art que j’étais censé produire. Ils faisaient des rondes. Notre technique de base semblait donc assez proche. Chaque agent avait son chien, chaque chien sa niche. Les agents prenaient leur travail au sérieux. Ils semblaient heureux que le musée d’art contemporain se fasse: cela leur garantissait un travail plutôt bien payé et relativement prestigieux. J’étais complètement absorbé par les Investigations d’un chien de Kafka, tant cette nouvelle exprimait l’attente que j’éprouvais de je ne sais quoi. En fait, tout le monde semblait attendre.
Des jours meilleurs ?
Un miracle ?
La fin ?
Autant attendre le chien volant. Autant être prêt.