François
Feutrie

UP . 12.09.2024

Paysages d'intérieur

Étienne Bernard
2014

François Feutrie - Paysages d’intérieur
08.02 – 03.05.2014

Le travail de François Feutrie se nourrit d’un parcours triple. À la fois, artiste, graphiste et géologue de formation, ses recherches l’ont conduit à s’intéresser aux formes et outils qui composent un paysage visuel normé et architecturé.

Pour son projet présenté à Passerelle Centre d’art contemporain, il s’arrête sur la pratique classique de l’art topiaire. Née sous la Rome Antique puis consacrée par les chantres du jardin à la française – Le Nôtre en tête – au XVIIe siècle, cette façon de la contrainte du règne végétal fournit les outils à François Feutrie pour construire d’autres paysages. Il s’empare des gabarits de taille de topiaire, contre-formes et patrons des arbustes, pour en projeter la fonction dans l’espace d’exposition. Cette stratégie de déplacement de l’outil avec le dessein d’en revendiquer l’usage autrement et ailleurs donne ainsi vie à une nouvelle expérience d’un territoire orienté, dessiné.
Sur les pas des grands paysagistes, l’artiste se livre à un jeu de composition de nouveaux points de vue sur un paysage synthétique et standardisé où se mêlent formes, contre-formes et matières dans le centre d’art.
Il revient ainsi aux origines même du paysage comme mise en scène sublimée de la nature pour propulser le spectateur dans une expérience visuelle et spatiale, un tremplin vers l’imaginaire. Décors de théâtre, jeux d’assemblage, écrans de veille pourquoi pas, les paysages de François Feutrie prennent vie dans une invitation au voyage et à l’échappée du regard.

Le projet Paysages d’intérieur a été développé dans le cadre des Chantiers – Résidence, programme de soutien aux artistes émergents en Bretagne mené par Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne. Une archive du projet et de son développement est disponible à l’adresse suivante : www.leschantiers-residence.com

Étienne Bernard, Directeur de Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, févr. 2014.