François
Feutrie

UP . 12.09.2024

Critical
texts

Texte de catalogue

The Medium is the message

Nina Léger
mars 2018
François Feutrie, The Medium is the message, 2018 François Feutrie a longtemps réfléchi à la question du paysage. En proposant des «Paysages d’intérieurs» ou des «Fictions souterraines», il a joué avec le genre et développé une compréhension du paysage comme géologie plutôt que topographie. The Medium is the message change de champ. Le titre est issu du fameux ouvrage du théoricien des médias, Marshall McLuhan, Understanding Media (1964). En déclarant que «le médium est le …
Texte critique

François Feutrie, maniériste 2.0

Paul Bernard
2014
François Feutrie, maniériste 2.0 On trouve dans l’autobiographie du sculpteur maniériste Benvenuto Cellini (1500-1571) la description d’une jolie stratégie qu’il emploie pour déjouer des circonstances défavorables. Madame d’Etampes, ennemie de Cellini, s’était arrangée pour que l’artiste présente au roi François 1er sa dernière œuvre, une sculpture de Jupiter en argent, dans une galerie remplie de merveilleuses copies d’antiques, certaine que l’œuvre ne souffrirait pas la …
Communiqué de presse

Paysages d'intérieur

Étienne Bernard
2014
François Feutrie - Paysages d’intérieur 08.02 – 03.05.2014 Le travail de François Feutrie se nourrit d’un parcours triple. À la fois, artiste, graphiste et géologue de formation, ses recherches l’ont conduit à s’intéresser aux formes et outils qui composent un paysage visuel normé et architecturé. Pour son projet présenté à Passerelle Centre d’art contemporain, il s’arrête sur la pratique classique de l’art topiaire. Née sous la Rome Antique puis consacrée par les …
Texte de catalogue

Biennale d'art contemporain de Bourges

Dominique Abensour
2012
« (…) Au contemporain, si l’art a renoncé à changer le monde, il reste un moyen de le questionner, de s’en ressaisir et de le réinterpréter. À cet égard, les artistes ne manquent pas de s’attaquer aux normes et aux standards qui le gouvernent. Ainsi, les outils de la normalisation, instruments de mesure et d’évaluation, classifications, statistiques ou tests, sont analysés, révisés ou utilisés à contre-emploi afin de repousser les limites du monde et de sa représentation …

ATELIER VIVARIUM

François Feutrie est membre actif du Vivarium depuis 2017. Le Vivarium - Atelier artistique mutualisé se comprend comme une plateforme de recherche, d’expérimentation et de production. Ancrée dans le paysage culturel local ainsi que dans une réalité économique, l’association repose sur une stratégie de mutualisation des ressources matérielles et immatérielles. Elle favorise les synergies entre acteurs variés et à tous les stades de la création contemporaine, de la recherche à la production jusqu’à la diffusion.
L’atelier développe trois principaux projets. A Guest + a Host = a Ghost propose des résidences d’échange entre artist-run spaces. Le projet repose sur un principe simple: des artistes de villes et/ou de pays différents, échangent leurs lieux de travail (ateliers ou bureaux) et leurs lieux de vie (appartements) pendant une période donnée. Ces échanges interrogent de manière expérimentale les conditions de travail des artistes contemporains et l’influence du contexte sur la production artistique. À Vif est un programme de résidences portant spécifiquement sur les différentes formes de performance.
Vivakadémie est un programme de rencontres, d’interventions artistiques et d’ateliers d’auto-formation.
Depuis 2019, le Vivarium fait parti du réseau Art Contemporain en Bretagne.

Arrière cour Kawasaki
29 rue du Manoir de Servigné
ZI Route de Lorient
35000 Rennes
+33(0)9 50 61 66 76

atelier.vivarium@gmail.com
@atelier.vivarium
https://vivarium-online.com