Prendre Une Image
Prendre une image est une proposition performative qui pose la question de la réception d’une image. Comment reçoit-on une image, qu’en faisons-nous ? Quelle importance prend-t-elle ? Quel sens lui donnons-nous ? Quel est son impact ?
Dix photographies, de formats différents et positionnées sur des pancartes de manifestation sont juxtaposées contre un mur et amorcent une narration. Des cadrages en gros plans nous font circuler entre brillance métallique, lumière aquatique, soleil aveuglant, carte routière, paysages en mouvement … De part et d’autre des images les slogans « Prendre une image ? » et « Prendre une image ! » sont inscrits sur des affiches.
A chacun de décider s’il peut ou non s’emparer d’un panneau/image, partir avec, et ainsi répondre à l’injonction du slogan. Gabrielle Manglou se positionne au sein de l’installation et entame le dialogue avec chacun. Aux questions « On peut en prendre une ? », « C’est gratuit ? », « Combien ça coûte ? », elle répond de façon laconique « je ne sais pas » où « à vous de voir » repoussant ainsi l’aide qu’elle pourrait apporter à assumer une prise de décision.
Ce dispositif propose au spectateur un passage à l’acte.
Prendre une image est aussi une référence à l’acte de photographier, de regarder et de vouloir s’attarder en privilégiant telle ou telle fragment de réalité.
By night / Cité des arts de La Réunion / Journées Européennes du Patrimoine / Saint-Denis Réunion 2016
Photo: Gabrielle Manglou
© Adagp, Paris