Gabrielle
Manglou

UP . 30.10.2024

Critical
texts

Texte critique

Decatolitho

Alessandra Prandin, Directrice du CAP Saint-Fons, 2021
Delicatolitho est un titre qui se lit comme une mélodie, un écho à la partition - fil rouge de l’exposition - composée pour l’occasion en collaboration avec F/LOR (Fabrice Laureau) compositeur et musicien multi-instrumentaliste. Le delicato, emprunté au lexique de la musique renvoie à la légèreté tandis que litho, renvoie à l’étymologie du mot « pierre », comme dans lithophones qui désigne les instruments préhistoriques constitués de pierres sonores. Souvent chez l’artiste, …
Texte critique

Amarrer à l'ombre

Alessandra Prandin, 2020
Texte écrit dans le cadre de Territoires EXTRA, projet de résidence nomade de création et de transmission développé depuis 2017 par les centres d’art La Criée à Rennes et Passerelle à Brest, et soutenu par la DRAC Bretagne.
« Comme le poète tache à enrizhomer son lieu dans sa totalité, à diffuser la totalité dans son lieu : la permanence dans l’instant et inversement, l’ailleurs dans l’ici et réciproquement1 » L’exposition Amarrer à l’ombre est le fruit du partenariat entre La Criée centre d’art contemporain - Rennes et le Musée National de la Marine - Port-Louis, dans le cadre du projet Territoires Extra. L’artiste Gabrielle Manglou investit l’espace de la poudrière avec un projet spécialement …
Texte critique

Intuition, invention et médium

Nathalie Gonthier, 2018
C’est à partir d‘une intuition, celle de l’absence d’objets qui matérialisent l’histoire de La Réunion que Gabrielle Manglou a développé une recherche dans le cadre de résidences croisées à la Cité des Arts et aux Archives départementales de La Réunion. Ce projet artistique intitulé « Hypothèse de l’objet en creux » lui a permis de faire aboutir des propositions plastiques qui s’appuient sur des objets et documents historiques mais aussi sur les pratiques et …
Texte critique

HOC : l’île mentale.

Eric Girard-Miclet, Ars-en-Ré, avril 2018
A propos de La Réunion / Hypothèse de l’objet en creux : Simili / Placebo Un projet et une exposition de Gabrielle Manglou Lors j’ai pris cette roche et je l’ai fait sonner. Edouard Glissant - Les Grands ChaosRé-Union. Une île dans l’Océan Indien, un point au large de l’Afrique australe, La Réunion, et une artiste Robinson, recueillant de quoi se fabriquer un kit de survie, une poétique de la mémoire pour temps futurs et intimes. J’écris depuis un autre océan, l’Atlantique, …
Texte critique

Par où commencer ? 

François Gaertner, 2018
Par où commencer ? La nuit est tombée dans l’atelier. C’est presque prêt : les éclats de vaisselle affleurent le ciment ; les titres dorent sur la peau des beaux livres ; à Madagascar, des fers entravent les pieds des arcs-en-ciel ; des bâtonnets glacés fondent sur Paul Vergès ; une banane d’un kilo attend sa pendaison. Et au milieu glisse une robe à fleurs pâle. C’est Gabrielle.Elle vient de m’expliquer ce drôle d’inventaire, un peu comme on pose des épingles sur une carte …
Texte critique

Soulever les montagnes et les montrer du doigt

Bernard Leveneur, 2012
L’horizon de l’océan et la crête des montagnes, lignes pures, somptueuses qui dessinent l’environnement insulaire, sont à l’origine de la proposition artistique de Gabrielle Manglou dans le cabinet d’arts graphiques et d’estampes du musée Léon-Dierx. L’artiste a capté ces lignes en aplat dans « Les Augures », une grande lithographie réalisée lors d’une résidence à l’Ecole des beaux-arts de Rouen.Elle invite à la contemplation, attitude à l’origine même du geste …
Texte critique

FABULA GRAPHICA

Stéphane Carrayrou, Fabula Graphica 3, Rouen
, juin 2011
Avec l’exposition « Fabula Graphica 3 » se clôture un cycle d’expositions collectives et monographiques ayant pris comme fil rouge la problématique générale de la fable. La fable envisagée comme une manière de véhiculer, au même titre que les mythes, un imaginaire collectif et un rapport imagé au monde. Dans le cadre des trois expositions collectives du cycle « Fabula Graphica », le dessin cons tue un médium privilégié mais non exclusif. Le terme « Graphica » est …
Bernard Marcadet, 2010
Les dessins, collages, vidéos et installations de Gabrielle Manglou portent tous la marque d’une fragilité qui ose dire son nom. Rien dans ces oeuvres ne s’impose comme un mot d’ordre ou une volonté de contrôle. L’artiste aime se tenir aux limites de l’imaginaire et du réel, aux confins de l’abstraction et de la figuration, dans un espace suspendu non dénué d’humour. Cet humour ne relève pas pour autant de la franche rigolade. Car tout ici est ténu, tendu entre la …
Bertrand Belin, 2009
Gabrielle Manglou joue avec nos habitudes de décryptage d’une image. Elle utilise la couleur comme une grammaire, une grammaire à ce point maîtrisée que sa «syntaxe» prend d’emblée un tour surnaturel. Incantations, rituels flous, sortes de lévitations ça et là, un paysage habité de silhouettes mystérieusement déposées à contre-jour achève de témoigner de l’existence d’un endroit où vont les choses et les êtres.

Atelier A / ARTE / ADAGP

Vues d'atelier

/

CORE

CORE (noyau) est un duo composé des artistes Fabrice Laureau et Gabrielle Manglou. Ils se retrouvent autour de pratiques croisées, telles que le son, le collage, le pliage, la photographie ou encore l’installation. Par la juxtaposition de formes, ils questionnent les liens entre l’homme et la nature, la nécessité des rituels, l’essence de la poésie ou la circulation invisible de l’énergie cosmique.

CORE Soundcloud


Référence et inspiration

Marguerite Duras Bachelard Brankusi Kara Walker Theodor de Bry Hokusai Richard Tuttle Glenn Gould
Augustin Berque. Livre 1
« Vous avez devant vous « la joyeuse longévité »
production de Anthropolog.net
« Vinciane Despret. Livre 1.
Quand fait-on commencer la vie universitaire et comment on peuple des mondes ? »
production de Anthropolog.net
L’entretien infini - Etel Adnan - Conversation avec Hans Ulrich Obrist, 2014
Tropismes - Édouard Glissant / Laure Adler (France O, juin 2007)
L’invitation au voyage - Édouard Glissant (2004)

Livres et films

Emanuele Coccia : Métamorphoses Roger Cailloix : La lecture des pierres Sergei Paradjanov: Les chevaux de feu / La couleur de la grenade Hiroshi Teshigahara : La femme de sable Rosselini : Stromboli Philippe Descola Nastassja Martin