Hoël
Duret

25.02.2022

UC-98 Decompression

/

Projection de UC-98 Decompression, 2017
26 janvier 2017 à 20h00
séance présentée par Laure Chauvelot et Loïc Le Gall
dans le cadre de Prospectif cinéma
MNAM Centre Georges Pompidou, Cinéma 1, Paris
Photos : Hoël Duret

UC-98 Decompression, 2016
vidéo HD sonore, 15’50”

UC-98 Decompression, dernière étape du projet UC-98, est un film qui met en scène dans deux séquences mêlées au montage deux danseurs du Corps de ballet de l’Opéra de Paris interprétant une chorégraphie co-écrite par Hoël Duret et Nicolas Paul, chorégraphe de l’Académie de l’Opéra National de Paris, et d’autre part un personnage féminin d’une soixantaine d’année se présentant sans second degré comme une sirène professionnelle à la retraite.
Corps à l’identité effacée répondant au flot d’informations pour les danseurs, et identité sur-interprétée pour le personnage féminin filmé sur le mode de l’interview, les personnages d’Hoël Duret sont des incarnations fantasmagoriques de son nouveau projet sur le monde liquide.
La première séquence de ce film a été tournée lors des répétitions de la performance UC-98 RGB et se réfère directement au récit des méduses. Elle illustre le flot d’informations qui les traversent et l’impossibilité d’extirper de cette masse une intention précise. La seconde séquence se base sur l’existence réelle du parc d’attraction aquatique de Weeki Wachee en Floride (USA) qui abrite aussi une école de sirènes depuis 1947.
Cette seconde séquence étend le récit afin d’aborder la relation fantasmagorique de l’homme au milieu aquatique jusque dans ces dimensions les plus populaires.

Ce film a été réalisé avec le soutien du Pavillon Neuflize OBC / Palais de Tokyo, l’Opéra national de Paris, l’INA et a obtenu a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien.