Samir
Mougas

UP . 03.09.2024

Critical
texts

Texte critique

L’intelligence ambiante

Claire Kueny, 2023
« Ils ressemblent à des fromages classiques : mêmes textures, mêmes odeurs, mêmes goûts, et pourtant : pas une goutte de lait pour les fabriquer ! Grâce à l’intelligence artificielle, une start-up américaine a développé de la fêta et du roquefort entièrement végétaux. […] Un algorithme se charge de sélectionner la recette adéquate. […] L’intelligence artificielle pourrait révolutionner nos assiettes ! »1   Le 27 avril dernier, dans le 19/20 national de France 3, un court …
Texte critique

Intelligences Ambiantes

Guilhem Monceaux, Août 2023
Intelligences ambiantes fait partie de ces nombreuses expositions qui ont été soumises aux conséquences de nos modes de consommation extractifs contemporains. La crise sanitaire de 2020 a poussé les centres d’art à annuler ou à repousser leur programmation, et le CACN a souhaité maintenir ses engagements dans ce cadre, en décalant les invitations en cascade sur les années qui ont suivi. Ces modifications de calendrier ont donné à Samir Mougas beaucoup de temps pour concevoir …
Texte critique

Intelligences Ambiantes

Exposition personnelle de Samir Mougas Du 16 septembre 2023 au 24 février 2024 CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes Avec le soutien de la Fondation des Artistes
Bertrand Riou, août 2023
J’ai rencontré Samir Mougas pour la première fois en 2019 lorsque j’étais en résidence à 40mcube, un centre d’art rennais. Depuis, nous n’avons jamais arrêté d’échanger, de dialoguer et de réfléchir à la forme que pourrait prendre une collaboration. Très vite, nous sommes allés vers le choix d’une exposition in situ en lien étroit avec le contexte sociétal versé au sein du quartier des grands ensembles où le projet aurait lieu. La marque de fabrique du centre d’art …
Texte critique

Des dessins pour rien

78 % sculpture, 13 % dessin
Jill Gasparina, 2021
L’icône de la barre d’outils est, incrustée dans un disque noir, un minuscule triangle jaune avec deux yeux ronds, une sorte de smiley orthogonal à qui il manquerait la bouche pour sourire, qui reprend la forme d’une sculpture de 2009 intitulée Le Sphynx. Le site est minimal, muet comme cette forme. Fond blanc, typo noire. A gauche, quatre rubriques : « Works », « Drawings », « About », « Contact ». A droite, une image d’atelier, qui change sur un mode aléatoire à chaque …
Entretien

SOUNDS LIKE BURNING CHROME

Entretien avec Anne-Lou Vicente, 2020
Extrait du catalogue Lazer Blazer Bizarre, édité par la galerie Eric Mouchet.
Samir Mougas’s work seems like an area of aesthetic experimentation, mixing observed and sometimes borrowed forms with displays of arrangements in which they rub shoulders. By developing a very rich and documented formal vocabulary, which borrows as much from biodiversity as from industry and its machines, Samir Mougas’s works nevertheless seem to withstand the gaze and, paradoxically the immediate seduction which they exercise. Sculptures and volumes at times reduced to …
Texte critique

Regard double

Emma Cozzani, mai 2015
« Lorsque nous nous concentrons sur un objet matériel, où qu’il se trouve, le seul fait d’y prêter attention peut nous amener à nous enfoncer involontairement dans son histoire. Les néophytes doivent apprendre à glisser au ras de la matière s’ils veulent qu’elle reste au niveau précis du moment. Transparence des choses, à travers lesquelles brille le passé ! Il est particulièrement difficile de ne pas crever la surface des objets donnés par la nature ou fabriqués par …
Texte critique

Samir Mougas, Le projet des anciens

Eva Prouteau, 2013
Faite d’emprunts et d’hybridation, regardant aussi bien du côté de l’abstraction géométrique et du design industriel que du tuning et de la littérature scientifique, la pratique de Samir Mougas documente la migration des formes à travers l’histoire. Investigateur curieux, l’artiste répertorie des objets et phénomènes culturels, puis les connecte selon une logique à la fois subjective et argumentée. Qu’il puise dans l’art, l’industrie ou la culture, Samir Mougas révèle alors …

Portrait filmé