Fanny
Gicquel

NEW . 16.01.2025

Critical
texts

Haunt

Texte à propos de l’exposition haunt, Hua international, par Jesi Khadivi, 2024
Selon le théoricien culturel Mark Fisher, le « hantement » se manifeste lorsqu’un lieu est imprégné par le temps, ou lorsqu’un endroit spécifique devient le théâtre d’une rencontre avec le temps brisé.» Dans sa première exposition sans performeurs en direct, Gicquel traduit cette sensation à travers des état changeants de présences qui investissent des constellations d’objets ambigus et des scénaris sculpturaux. En manipulant la forme et la couleur afin de susciter un effet …

breathing with heels, walking with eyes

Texte sur l'exposition par le commissaire Michael Hill
Temple Bar Gallery + Studios, Dublin, 2023
Les environnements sculpturaux tactiles et évolutifs de Fanny Gicquel font écho à des formes intimes et naturelles. Leurs composants sont dépendants les uns des autres, offrant des points de repos là où des groupes sculpturaux s’harmonisent et interagissent. Les bandes d’aluminium sinueuses qui délimitent le sol de la galerie s’apparentent à la courbure d’un corps au repos ou à l’ondulation d’un rivage. Cet alignement entre les contours discrets d’un corps et les formations …

Les lézards au Frac Bretagne

Les finalistes du Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2022, Pierre Ruault
Du 14 octobre 2022 au 15 janvier 2023
« De tous les lieux occupés, le seul immatériel, assignable nulle part, mais qui, j’en suis certaine, les contient tous d’une façon ou d’une autre », Annie Ernaux, Le vrai lieu. Entretien avec Michelle Porte, Paris : Ed. Gallimard, coll. folio, 2022, p. 12. Les lézards est une exposition qui présente les productions des quatre finalistes de la deuxième édition du Prix du Frac Bretagne – Art Norac : Clémence Estève, Fanny Gicquel, Valérian Goalec et Reda Roussela. Malgré …

Les Lézards

Texte d'Éléna Cardin, prix du Frac Bretagne, 2022
Sans suivre un axe thématique, l’exposition qui regroupe les 4 artistes nommé.e.s au Prix du Frac Bretagne tente de mettre en exergue des postures, des tempéraments et des perspectives sur le monde qui mobilisent des régimes d’attention particuliers.A l’image des lézards qui surgissent soudainement pour disparaître aussitôt, les artistes ici réuni·e·s s’intéressent à des états transitoires, à des moments de passage d’une perspective à une autre, au corps dans son …

Près de la cataracte

Henri Guette, texte à propos de l’exposition Près de la cataracte, ARCO, Madrid, février 2022
Texte publié sur YACI/Jeune critique d’art (2022)
On a toujours une impression de fragilité avec le verre. Peut-être parce que c’est la matérialisation d’un souffle et que l’on sait tout ce qu’un souffle a de cassant. Une respiration figée dont les contours seraient des mots, dont les bris gardent toujours un air de menace. Avec le verre, on fait des jolies choses comme des petits animaux, des ménageries qui prennent la poussière sur les étagères quand on ne sait pas les aimer. Avec le verre, on se coule dans la respiration …

Questionner notre rapport à l’espace, au temps et aux choses

par Silvana Annicchiarico
Publié dans Domus Magasine. Rubrique Talents -Numéro 1072 (2022)
Fanny Gicquel crée des environnements, pas des objets. Elle invente des mondes, des lieux artificiels où le corps peut expérimenter un autre espace et un autre temps. Entre les arts de la scène et le design émotionnel et communicatif, Fanny Gicquel imagine des univers non pas comme des lieux habités de manière statique par des entités-objets bien définies et cloisonnées, mais comme des espaces d’osmose et d’échange : des constellations dynamiques de combinaisons, …

L'âme de fond

Anne-Lou Vicente
Texte sur l’exposition « Des éclats », dans le cadre des Chantiers Résidence, Passerelle Centre d'art contemporain, Brest et Documents d'artistes Bretagne, 2020
« Sous sa forme simple, naturelle, primitive, loin de toute ambition esthétique et de toute métaphysique, la poésie est une joie du souffle, l’évident bonheur de respirer. Le souffle poétique, avant d’être une métaphore, est une réalité qu’on pourrait trouver dans la vie du poème si l’on voulait suivre les leçons de l’imagination matérielle aérienne. » (1)Du paysage-état d’âme, le romantisme a fait un lieu commun, soumis respectivement à la variabilité des éléments et des …

Associations et projets

Depuis plusieurs années, j’ai co-créé plusieurs projets. Réunis par des valeurs communes, tous promeuvent l’échange, la solidarité et la collectivité afin de donner de la place aux artistes : de la place pour s’exprimer sur leur relation à leur œuvre et de la place pour les produire et les exposer. En co-création, j’ai monté un lieu, créé une résidence, organisé des évenements et curaté plusieurs expositions. Ce passage « derrière » et le fait de travailler avec d’autres personnes m’ont beaucoup appris sur ma relation aux autres et sur la manière dont je souhaite évoluer dans l’écosystème de l’art contemporain.
Egalement, je suis impliquée dans le Conseil d’Administration de l’association Finis Terrae en tant que secrétaire et dans celui de l’Ecole Européenne Supérieur d’Art de Bretagne en tant que membre qualifiée.

/

B612 2022- 2024

Co-fondatrice et co-gestionnaire avec Anouk Chardot, Vincent-Michaël Vallet, Dounia Ismail, Malo Le Grand, Maxime Bouchéras de l’association B612.

Notre association a pour objet de soutenir l’installation d’ateliers d’artistes individuels, d’ateliers mutualisés accessibles à toutes et tous et des espaces d’exposition.Des événements sont organisés chaque trimestre pour promouvoir la création contemporaine sous toutes ses formes, que cela soit à travers des ouvertures d’ateliers au public, des initiations artistiques et artisanales ainsi que des expositions.Le projet B612 soutient des artistes et chercheurs·ses à la recherche d’espaces de travail ainsi que des commissaires qui y programment des expositions qui promeuvent la création contemporaine, locale, nationale et internationale. La vie collective est au coeur de ce projet à travers des temps partagés et une organisation collective d’evenements spécifique. Nous avons également un programme de résidence dans lequel nous proposons aux artistes de penser une intervention «in situ». À ce titre, les artistes invité.e.s en 2023 ontinvestis les espaces collectifs qu’ils souhaitent au 69 rue de la Motte Brûlon, en prenant en compte le caractère éphémère de leur intervention et de l’existence du lieu.

COMICO

Co-fondatrice avec Matthis Berchery, Angèle Manuali, Anouk Chardot et , Vincent-Michaël Vallet

COMICO est une organisation collective qui conçoit la recherche en art comme un espace de rencontre, de partage du quotidien et de collaboration. L’association se présente comme un lieu de retraite éphémère et inclusif, où l’art et la vie s’entrelacent à travers une programmation d’activités variées.

/

Transitoire 2019 - 2021

Co-fondatrice avec Anouk Chardot

Transitoire est une association qui conçoit et promeut des projets curatoriaux explorant le concept du transitoire, tant dans ses dimensions conceptuelles qu’esthétiques.

Ateliers - Workshops

Depuis quelques années, je participe régulièrement à des ateliers et workshops destinés à différents types de publics. L’échange et le partage sont au cœur de ma pratique, et ces rencontres me nourrissent particulièrement. Portée par ces interactions, ainsi que par l’inspiration de ces expériences et de ma relation aux performeur·ses, je démarre un nouveau projet réunissant des objets performatifs et des exercices corporels afin d’explorer la relation entre le corps et la sculpture, ainsi que le passage de l’individuel au collectif.

/

Résidences

/

Publication

/

Sculpture with scenario

Cette publication, intitulée “sculpture with scenario”, a été réalisée en collaboration avec les designers graphiques Marion L’Helguen et Zoé Lecossois. Éditée à 80 exemplaires, elle présente à la fois des images de mon travail, des photos d’atelier et des images issues de mes classeurs de recherche. Le texte a été écrit par Jesi Khadivi.